Vous pouvez visionner l’intégralité de la série « Déchets Fertiles » en adhérant à notre association
Le premier épisode de la série est disponible ici :
« Déchets fertiles, une aventure de compost de quartier » est une série documentaire de 5 épisodes de 3 minutes chacun. Cette série a été diffusée au ciné Le Méliès à Montreuil mardi 28 mars 2023.
Elle a été tournée dans deux jardins partagés, de deux quartiers de Montreuil : le jardin des Petits Pains à la Boissière et Root Cause sur le toit du centre social Jean Lurçat à Croix de Chavaux ; en juin 2022 et janvier 2023.
L’objectif est de donner la parole aux habitant·es, de comprendre pourquoi et comment iels compostent.
Certaines pratiques écologiques, comme le compostage, sont trop souvent considérées comme élitistes.
Cependant, le compostage vient tout simplement de la forêt, qui se régénère sans arrêt sans l’aide de personne. C’est très lié au concept de permaculture, qui, lui aussi, est souvent vu comme une pratique de personnes privilégiées qui ont le temps d’y penser.
CLEME a été créée de cette envie de faire circuler les savoirs et de valoriser les compétences et connaissances de tous·tes dans le respect des cultures et de la planète.
Ainsi, l’idée de ce film est née.
Nous avons constitué une équipe de professionnel·es du cinéma, nous avons filmé les habitant·es, nous les avons interviewé·es, puis nous avons transcrit tous les interviews et monté la série en 5 épisodes :
1. Composter ensemble.
2. Une discrète alchimie.
3. Composter l’avenir.
4. Mille-et-un composts.
5. Un écosystème urbain.
Par la suite, il va être traduit-doublé en plusieurs langues. Pour commencer, en arabe et en soninké. Nous irons, ensuite, le présenter dans plusieurs associations, écoles et centres sociaux de Montreuil, pour ouvrir la discussion. N’hésitez pas à nous contacter.
Ce projet a été financé par Est Ensemble, Agir IN Seine-Saint-Denis et la ville de Montreuil.