Comme chaque année, CLEME est partenaire, avec l’association Les Filmeuses, du Festival de courts Féministe de la Maison des Femmes de Montreuil – une cinquième édition qui s’annonce intense, créative et résolument politique.
Cette année, la phrase-thème donne le ton :
« La rage est une force qui ouvre des brèches dans le silence » — Virginie Despentes.
Une invitation à créer, à témoigner, à secouer.
L’appel à films est ouvert depuis le 9 novembre et court jusqu’au 31 mars inclus. Nous attendons des œuvres qui bousculent, qui montrent, qui dérangent, qui illuminent. Des films réalisés par des femmes, des personnes trans, non-binaires et minorités de genre — celles et ceux dont les voix doivent être amplifiées.
Pour participer il y a plusieurs informations importantes à connaitre :
- Le film doit durer entre 1 et 5 minutes.
- Il doit se baser sur la phrase-thème « La rage est une force qui ouvre des brèches dans le silence » — Virginie Despentes.
- Il doit être en français ou traduit.
- Il peut être sans parole, avec ou sans musique.
- Les personnes qui envoient le film doivent être majeures et résider en France.
Pour participer vous pouvez envoyer votre film via ce formulaire : ici. Et pour toute question n’hésitez pas à nous écrire mdf.receptionfilms@gmail.com ou à venir nous voir à la Maison des Femmes Thérèse Clerc, rue de l’Église, à Montreuil.
Le festival se tiendra le 12 juin 2026 au cinéma Le Méliès à Montreuil avec une programmation qui célèbre le cinéma féministe sous toutes ses formes : audacieux, libre, inventif, insolent.
